Psycho… quoi?
Margaux Debruyne, psychologue clinicienne, psychothérapeute à Beauvais.
Avant tout, je tiens à vous souhaiter une très belle année, pleine de joie et de rires !
Aujourd’hui, bon nombre de métiers sont reliés à la psychologie et les personnes peuvent être perdues dans leurs recherches de professionnels. Pour essayer d’y voir plus clair, voici quelques éléments sur chaque métier afin de mieux les différencier.
Les psychologues ont réalisé des études de psychologie. Elles se composent de trois années de licence, puis deux années de master qui permettent à l’étudiant de se spécialiser et d’obtenir le titre. Les psychologues « les plus connus » sont appelés psychologues cliniciens et sont les professionnels que vous rencontrez pour une souffrance psychologique. Ils interviennent dans le soin à la santé mentale et peuvent avoir différentes façons d’exercer selon leur formation et leurs approches théoriques (psychanalyse – thérapies analytiques, thérapies cognitivo- comportementales – thérapies brèves, systémie – thérapies familiales…).
Les psychiatres sont des médecins prenant en charge les maladies mentales. Contrairement aux psychologues, ils posent un diagnostic psychiatrique et peuvent prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire.
Les psychothérapeutes peuvent être des psychologues ou des psychiatres ayant une formation de thérapeute. Le travail de ces professionnels consiste à aider le patient à se libérer de ses traumatismes passés, de trouver et comprendre la source de sa souffrance afin de trouver un bien être.